Quels sont les avantages d’une membrane amniotique déshydratée par lyophilisation par rapport à une membrane amniotique cryoconservée ?

La greffe amniotique cryoconservée, congelée à -80°C a l’avantage de pouvoir être réalisée pour la reconstruction de grandes surfaces. Cependant, surviennent les problématiques quant à son stockage et sa conservation (nécessite l’anticipation de son utilisation, est stockée en banque de tissu). De plus, sa manipulation peut s’avérer délicate.

Les premières greffes amniotiques lyophilisées ont quant à elles apporté leur facilité de stockage, de conservation et de disponibilité. Les membranes amniotiques lyophilisées avec couche spongieuse créent un apport en épaisseur qui renforce la solidité du matériau et facilite ainsi les manipulations. La couche spongieuse est constituée de protéoglycanes et de collagène lâche, qui facilitent la régénération des tissus conjonctifs. Les membranes amniotiques peuvent être suturées ou fixées par de la colle biologique directement sur la surface de la cornée ou sur la conjonctive.

VISIO AMTRIX® est une membrane amniotique d’origine humaine dévitalisée et déshydratée grâce à un traitement par lyophilisation puis stérilisée par rayonnement gamma. Sa conservation à température ambiante (entre +15° et +25°C), ainsi que sa manipulation directe à l’état sec, facilitent son utilisation. VISIO AMTRIX® subit une double viro-inactivation.

La membrane amniotique se compose d’un épithélium, d’une membrane basale, et d’un tissu conjonctif (Visio Amtrix® standard) et d’une couche conjonctivale lâche avec acide hyaluronique (couche spongieuse : Visio Amtrix® avec couche spongieuse)

  • search-icon
    Rechercher
  • contact-icon
    Contact
  • decouvrirlesitechir-icon
    Site chirurgie
Retour en haut