L’intérêt d’une greffe de membrane amniotique lors d’une kératite infectieuse aiguë réside dans ses effets antalgiques, anti-inflammatoires, anti-microbiens et pro-cicatrisants. La lyse du stroma est liée à l’action de l’agent pathogène lui-même et à la réaction inflammatoire locale associée. L’administration de collyres antibiotiques fortifiés est indispensable au traitement mais peut s’avérer toxique pour l’épithélium cornéen dans le cadre d’une utilisation répétée et causer un retard de cicatrisation(4).
De plus, lors d’une kératite bactérienne résistante, l’objectif est d’éviter l’évolution d’une ulcération stromale vers la perforation cornéenne. La Greffe de Membrane Amniotique (GMA) en Inlay ou multi-couches permet alors de limiter les greffes de cornée. Il sera alors nécessaire de la traiter l’infection avant de poser une GMA en inlay ou en multicouches. Cela permet ainsi de limiter les greffes de cornée à chaud dont le pronostic à long terme est mauvais.
Également, la greffe de membrane amniotique peut être utilisée au stade d’une infection chronique stérilisée avec ulcère persistant, le plus souvent trophique ou toxique, après un traitement anti-infectieux local prolongé.
Kératite herpétique nécrosante à HSV-1
Kératite à Fusarium sp. associée au port de lentilles souples
Muraine, J. Gueudry. Greffes de membranes amniotiques : indications et techniques. Rapport SFO 2015 - Surface oculaire. Chapitre 18. 561-570.