Autres utilisations

Glaucome (bulle de filtration)

Enfin, dans le cadre des indications thérapeutiques reconnues, en particulier lors de la reconstruction de la conjonctive, une utilisation lors de chirurgie filtrante avec bulle de filtration, le recours à une membrane amniotique peut permettre d’obtenir une étanchéité de la bulle de filtration et de se sortir d’une situation opératoire difficile.

La greffe de membrane amniotique, par ses propriétés régénératives et anti fibrotiques, présenterait un intérêt pour la chirurgie particulière dans le cadre d’un glaucome et la prise en charge de ses complications.

La principale utilisation dans le glaucome de la greffe de membrane amniotique réside dans la prise en charge des fuites tardives sur les bulles de filtration fines et/ou kystiques (Figure 1 et 2). Plusieurs études ont ainsi montré que la GMA pourrait être associée efficacement à un abaissement conjonctival mais aussi être une alternative utile à cette intervention. De même, la greffe de membrane amniotique peut être utilisée lors du traitement des érosions sur des implants de drainage (valve d’Ahmed, tube de Molteno, etc.).

D’autres études ont aussi suggéré l’utilisation d’une greffe de membrane amniotique pour réduire la fibrose post-opératoire lors de la trabéculectomie. Dans une étude randomisée prospective sur 37 yeux comparant l’efficacité d’une trabéculectomie avec Mitomycine C (MMC) associée ou non à une greffe de membrane amniotique, il a été retrouvé une pression intraoculaire plus basse et moins de complications post-opératoires dans le groupe de patients ayant bénéficié d’une greffe de membrane amniotique.

Enfin, lors de la réalisation d’une chirurgie filtrante sur une conjonctive fragile, le recours peropératoire à une greffe de membrane amniotique peut permettre d’obtenir une étanchéité de la bulle de filtration et de se sortir d’une situation opératoire difficile.

Sheha H, Kheirkhah A, Taha H. Amniotic membrane transplantation in trabeculectomy with mitomycin C for refractory glaucoma. J Glaucoma. 2008 Jun-Jul;17(4):303-7. doi: 10.1097/IJG.0b013e31815c3a47. PMID: 18552616

Shen TY, Hu WN, Cai WT, Jin HZ, Yu DH, Sun JH, Yu J. Effectiveness and Safety of Trabeculectomy along with Amniotic Membrane Transplantation on Glaucoma: A Systematic Review. J Ophthalmol. 2020 Oct 9;2020:3949735. doi: 10.1155/2020/3949735. PMID: 33133675; PMCID: PMC7568795.

Post-Crosslinking

Dans le cadre des indications thérapeutiques reconnues, en particulier lors d'atteintes de la cornée suite à une procédure de Crosslinking, la greffe de membrane amniotique est utilisée à des fins antalgiques et pro-cicatrisantes.

Chapitre précédent

Fin de module

  • search-icon
    Rechercher
  • contact-icon
    Contact
  • decouvrirlesitechir-icon
    Site chirurgie
Retour en haut