La greffe de membrane amniotique peut être utile dans les reconstructions conjonctivales comme lors de la chirurgie d’exérèse des symblépharons car il est parfois difficile d’avoir à disposition du tissu conjonctival en quantité suffisante. La greffe de membrane amniotique ne s’envisage dans cette utilisation que pour traiter des symblépharons localisés et lorsque l’inflammation de la surface oculaire est encore modérée. Dans les formes avancées (pemphigoïde oculaire cicatricielle, syndrome de Stevens-Johnson, brûlure chimique, etc.), la récidive est fréquente et une greffe de muqueuse buccale est alors nécessaire.
En cas de symblépharon, il est nécessaire de le disséquer puis de juxtaposer un greffon amniotique Visio Amtrix® S, réhydraté et face épithéliale vers le haut, que l’on suture par des points séparés de Vicryl 8/0. Suivant le cas, on recréera un cul-de-sac conjonctival à l’aide de sutures extériorisées à la peau, ou en interposant dans le cul-de-sac un conformateur de type « anneau de symblépharon ».
Libération par greffe de membrane amniotique d'un symblépharon
Muraine, J. Gueudry. Greffes de membranes amniotiques : indications et techniques. Rapport SFO 2015 - Surface oculaire. Chapitre 18. 561-570.
Syndrome de Lyell et Stevens-Johnson
La greffe de membrane amniotique peut être utile à la phase aigüe à visée antalgique et anti-inflammatoire en cas d’ulcère.
A la phase tardive la greffe de membrane amniotique est utilisée pour la cure de symblépharon.