Glossaire

Amnios

Annexe embryonnaire enveloppant l’embryon de certains vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles). L’amnios contient le liquide amniotique d’abord formé à partir du sang maternel puis, plus tard aussi, par l’urine fœtale. L’amnios protège l’embryon des chocs, assure sa régulation thermique.

Banque de tissu

La Banque de tissus humains est un organisme habilité à prélever des greffons tissulaires chez des donneurs. Le traitement des tissus est effectué conformément aux règles assurant la sécurité des receveurs et la qualité des greffons.

Brûlures cornéennes

Les brûlures cornéennes peuvent être consécutives à l’exposition à des agents chimiques (acides ou bases), à des températures extrêmes, ou à des radiations ultraviolettes ou infrarouges. Le bilan initial permet de donner un pronostic et d’adapter la thérapeutique en s’aidant d’une classification standardisée des lésions (classification de Dua). À la phase aiguë, les brûlures caustiques peuvent donner des ulcérations épithéliales, un œdème cornéen et une nécrose ischémique du limbe et de la conjonctive, de l’iris (atrophie irienne) et du corps ciliaire (hypotonie). La greffe de membrane amniotique a alors tout son intérêt à la phase aigüe.  À la phase cicatricielle une insuffisance limbique peut nécessiter une greffe de cellules souches limbiques (expansion in vivo ou ex vivo).

Chorion

Membrane extérieure de l’embryon des mammifères qui assure le contact avec la muqueuse utérine et joue un rôle dans la nutrition de l’embryon.

Conjonctive

La conjonctive est une membrane muqueuse transparente. Elle tapisse l’intérieur des paupières dans sa partie tarsale, ainsi que la sclère (le blanc de l’œil) dans sa partie bulbaire. Elle ne recouvre pas la partie antérieure (le devant) du globe oculaire et donc ne recouvre pas la cornée.

Cornée

La cornée est un tissu transparent et avasculaire, organisée en cinq couches régulières. La couche la plus externe est l’épithélium. Il s’agit d’un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé, constitué de plusieurs couches de cellules assises sur une membrane basale, mesurant de 30 à 50 μm. La couche de Bowman sert de tissu de soutien à l’innervation cornéenne. Elle mesure de 8 à 12 μm.

Le stroma représente les ¾ de la cornée et mesure environ 500 μm. Son état d’hydratation et son organisation très régulière en fibrilles puis en lamelles de collagènes bien parallèles confèrent à la cornée sa transparence.

La membrane de Descemet, constituée de collagène IV, représente la membrane basale de l’endothélium. Ce dernier joue un rôle majeur dans le maintien de l’état d’hydratation normale de la cornée, notamment grâce à sa fonction de pompe. La densité cellulaire normale est de 3500 cellules/mm².

En moyenne, la cornée mesure 530 µm d’épaisseur au centre et 700 μm en périphérie.

Crosslinking

Le cross-linking est une technique chirurgicale qui permet de ralentir l’évolution du kératocône. Dans le protocole classique, une 1ère étape consiste en la désépithélialisation complète de cornée, suivie d’une étape d’imprégnation cornéenne par de la riboflavine. L’exposition à des UV A permet de créer des liaisons covalentes entre les fibrilles de collagène pour rigidifier la cornée.

Cryoconservation

Technique de conservation à -80°C des membranes amniotiques.

Déshydratation par lyophilisation

La lyophilisation est un processus de séchage à basse température permettant de retirer l’eau contenue dans un produit. Cela consiste en trois étapes : la congélation de ce dernier puis sa sublimation et enfin la désorption. Le procédé est réalisé en maintenant le produit à une basse température sous vide.

Double viro-inactivation

Processus d’élimination de virus par double traitement chimique des membranes amniotiques.

Facteurs de croissance

Le facteur de croissance est une substance naturelle capable de stimuler la croissance, la prolifération et la différenciation cellulaire ; c’est principalement une protéine ou une hormone stéroïde.

Glaucome

Maladie chronique de l’œil caractérisée par des lésions du nerf optique. Dans le glaucome, les terminaisons nerveuses du nerf optique sont abîmées au niveau de la rétine et le nerf optique perd progressivement ses fibres. Il en résulte une atteinte progressive du champ de vision (champ visuel), l’espace que voit l’œil se réduisant petit à petit. La vision disparaît sur les côtés et du côté du nez mais la vision au centre est longtemps conservée. Si les lésions progressent, la vision centrale disparaît, conduisant à la cécité.

Greffe de membrane amniotique

La greffe de membrane amniotique est utilisée à la suite de graves brûlures, d’ulcères ou d’œdème de cornée ou de conjonctive.

Membrane amniotique

La membrane amniotique est une fine couche de tissu qui tapisse la face interne du placenta. Ce tissu n’étant pas vascularisé, le risque d’un rejet est pratiquement inexistant contrairement à d’autres greffes.

Pose de membrane amniotique Visio Amtrix en « inlay »

Pose de membrane amniotique en intégratif avec l’épithélium vers le haut.

Pose de membrane amniotique Visio Amtrix en « multicouches »

Pose de membrane amniotique en plusieurs couches (les unes sur les autres) afin de combler une cavité plus importante.

Pose de membrane amniotique Visio Amtrix en « overlay »

Pose de membrane amniotique en pansement avec couche épithéliale au contact de l’œil.

Ptérygion

Le ptérygion est un épaississement de tissu. Il se déve- loppe à partir de la conjonctive (la membrane qui recouvre la surface blanche de l’œil). Il apparaît au coin interne de l’œil, et progresse jusqu’à envahir la cornée.

Reconstruction conjonctivale

Traitement chirurgical qui consiste à la résection totale de la lésion puis à la reconstruction de la surface conjonctivo-cornéenne par greffe conjonctivale voire greffe de membrane amniotique.

Réépithélialisation

La réépithélialisation est l’avant dernière étape du processus de cicatrisation d’une plaie, juste avant la phase à maturation (ou remodelage). C’est une réaction à long terme qui dure plusieurs jours. Elle se fait par migration et division des cellules.

Stérilisation aux rayonnements gamma

Processus qui consiste à exposer les produits à traiter à des rayons au sein d’une cellule de protection, en adaptant la dose et la durée de l’exposition afin d’en garantir la stérilité.

Strabisme

Trouble de la vision qui correspond à un défaut de l’alignement des yeux. En général, les deux yeux sont censés fixer la même image. Mais lorsqu’ils ne sont pas alignés, deux images différentes sont alors envoyées au cerveau, et la vision est double.

Symblépharon

Le symblépharon est une adhésion entre les deux feuillets conjonctivaux bulbaire et palpébral compliquant de nombreuses pathologies de la surface oculaire et pouvant retentir sur la fonction visuelle.

Syndrome de Lyell et Stevens-Johnson

Le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell sont deux formes de la même affection cutanée potentiellement mortelle, qui se caractérise par une éruption, une desquamation cutanée et des lésions ulcéreuses touchant toutes les muqueuses.

Tissu allogénique d’origine humaine

Un tissu allogénique se dit d’un tissu ou d’un organe d’un donneur dont le génotype est différent de celui du receveur, donneur et receveur appartenant cependant à la même espèce.

Trou maculaire

Le trou maculaire (TM) est une déhiscence rétinienne ronde de la macula responsable d’une baisse d’acuité visuelle.

Tumeur cornéenne

Les tumeurs cornéennes sont rares, si l’on considère les lésions exclusivement cornéennes. Comme elles sont, en fait, souvent associées à des tumeurs conjonctivales limbiques dont l’empiètement sur la cornée traduit l’extension, elles sont alors d’observation plus fréquente.

Ulcère cornéen

L’ulcère cornéen résulte d’une lésion avec perte de substance, ou ulcération, qui creuse plus ou moins profondément cette fine membrane transparente recouvrant la pupille et l’iris. L’inflammation sous-jacente peut être très douloureuse.

  • search-icon
    Rechercher
  • contact-icon
    Contact
  • decouvrirlesitechir-icon
    Site chirurgie
Retour en haut